2020 La Croisée des chemins

Fil Telegram : 💙

Nous voilà tous embarqués pour une nouvelle année : 2020 !

Une année qui semble annoncer une nouvelle ère et un nouveau départ.

Pourtant cela fait déjà quelques années que des changements profonds s’opèrent dans l’inconscient collectif.

Des changements qui se traduisent par des questionnements, des doutes, des remises en question, de la confusion et dans certains cas du chaos.

Photo de Rahma Amour Créateur

Beaucoup d’entre nous peuvent également ressentir une forme de pression, d’accélération et d’agitation dans l’environnement et même à l’intérieur de nous-mêmes.

Et pour cause, nos repères en tant qu’êtres humains faisant partie d’une société ont évolués à une rapidité qui ne permettent pas une adaptation organique ni la cohérence nécessaire à un bon équilibre.

Nous sommes surexposés à toujours plus de sollicitations extérieures, de stimulations de toutes parts et à des pressions de toute formes à se conformer à toujours plus d’exigences.

Nous allons jusqu’à nous identifier à des rôles et éléments exogènes nous rendant ainsi vulnérables à la moindre remarque ne nourrissant pas notre besoin d’appartenance, de reconnaissance et d’estime.

La tentation est grande de vouloir à tout prix maintenir le contrôle sur tous les aspects de notre vie pour éviter justement ce chaos qui semble se profiler. Cette dynamique amenant avec elle son lot de Stress, d’épuisement et d’incohérence…

Le changement s’opère dans tous les cas et il n’attend pas de savoir si nous sommes d’accord ou pas.

Photo de Rahma Amour Créateur

Le changement et l’évolution sont la définition même de la Vie.

Si nous observons la Vie sous toutes ses formes nous voyons bel et bien que tout évolue sans cesse et se transforme.

C’est un processus qui fait partie intégrante de la vie.

Si nous intégrons ce principe alors la fluidité et les synchronicités seront au rendez-vous.

Si nous cédons à la peur alors tout sera certainement orienté vers des évènements et des expériences permettant de marquer une rupture radicale et opérer les changements nécessaires et surtout bénéfiques.

En ce sens 2020 promet d’être une année décisive dans la manière d’appréhender le changement qui demande à se manifester pleinement dans la matière.

Photo de Rahma Amour Créateur

Quel Chemin ?

Alors comment allons-nous nous positionner ? Résister, assaillis par les doutes et les pressions ou lâcher prise dans la confiance ?

Comment naviguer sereinement dans un chaos ambiant ? Laisser des choses externes nous diriger ou reprendre le commandement de notre système interne en souverain ?

Accepter le changement

Devenir acteur du changement sans le subir c’est d’abord en comprendre le caractère inhérent.

Que nous le voulions ou non, nous sommes déjà soumis à de nombreux changements dans notre quotidien.

Et pourtant, la plupart d’entre nous avons peur du changement. Cette peur bien qu’elle soit légitime prend sa source dans des conditionnements majoritairement culturels mais également dans des expériences traumatisantes du passé.

Sortir de sa zone de confort est moins aisé quand notre sens de la sécurité est fondé sur des éléments extérieurs. Les personnes qui osent prendre des risques construisent leur sentiment de sécurité de manière endogène.

Voir, reconnaître et désactiver les peurs liées au changement est tout à fait possible. Nous pouvons dans un premier temps les lister et leur attribuer un taux de probabilité pour ainsi en écarter une grande majorité !

Modifier sa perspective

Et si le changement était salutaire et plein de belles promesses ? En fonction de nos expériences, nous avons peut-être associé le changement à un sentiment d’inconfort ou de mal être.

Photo de Rahma Amour Créateur

Tout changement s’accompagne effectivement d’un processus de deuil (selon le célèbre Modèle Kübler-Ross) qui nous fait traverser des étapes de déni, de colère, de marchandage, de dépression et d’acceptation avant d’opérer un changement.

Ces étapes sont importantes et méritent d’être connues et honorées dans la douceur et la bienveillance.

Par ailleurs, si nous faisons l’effort d’élargir notre perspective, tout en adoptant la posture de l’observateur neutre et compatissant, alors nos expériences finissent par avoir du sens.

Cela nous permet de comprendre que la plupart du temps les bouleversements sont salutaires et viennent servir notre plus belle expression.

Des croyances profondes peuvent rendre un processus de transformation très inconfortable voire en saboter tous les bénéfices.

Pour vous donner un exemple, j’ai personnellement grandi avec la croyance profondément ancrée que je devais me débrouiller seule et fournir énormément d’efforts pour y arriver. Autant vous dire que ma réalité en était devenue tout à fait conforme et mes expériences venaient par résonance confirmer cette croyance qui avait des apparences de vérité absolue.

Dans ces cas là, la pratique de l’observation neutre peut aider à percevoir ce conditionnement et comprendre son origine pour entamer un processus de dès-identification, de démantèlement de guérison et de réhabilitation.

Pour mieux appréhender des situations challengeantes où il est notamment question de changement, il n’est pas un luxe de comprendre qu’aucune expérience ou relation vécue n’est un hasard.

Nos expériences sont le fruit de nos intentions, nos peurs, nos programmations, nos blessures profondes, tous les conditionnements auxquels nous sommes soumis et à tous les mécanismes de défense qui en découlent.

Identifier les bénéfices

Quelques bonnes raisons de ne pas changer se cachent dans les bénéfices secondaires.

La plupart du temps nous n’avons pas vraiment conscience que nous tirons des bénéfices d’une situation qui à première vue semble ne pas aller dans le sens de l’épanouissement. Rester dans une relation toxique peut trouver sa motivation dans le bénéfice de ne pas se retrouver seul(e).

Tout cela nous ramène encore à notre univers intérieur et la connaissance de soi.

Le changement ne peut s’initier que de l’intérieur

Et si pour naviguer aisément, il suffisait de prendre place au centre de commandes où nous avons la meilleure visibilité ?

Il sera évidemment nécessaire de bien connaître son système de navigation interne et la signification des indicateurs sur notre tableau de bord.

S’assurer que le calme règne à l’intérieur du système, connaître sa destination et maîtriser tous les aspects et mécanismes de son système.

En reprenant notre pouvoir personnel, une nouvelle vision de notre existence est possible. Quelle est notre vision d’une vie épanouie et harmonieuse ?

Quel tout petit changement pouvons nous envisager dans nos pensées, nos paroles et notre comportement qui pourrait avoir un impact différent, voire positif ?

2020 à notre image

Si 2020 se manifeste à l’image de notre univers intérieur, nos intentions conscientes comme inconscientes et la pureté de notre cœur et de nos intentions, alors je nous souhaite à tous de retrouver notre souveraineté, notre liberté, notre pouvoir créateur et notre foi en la Vie, en l’Humanité Vraie et en Dieu, ce champs unifié d’Amour, de paix et d’intelligence.

Je souhaite à chacun d’entre nous d’avoir le courage de choisir une vie merveilleuse, remplie de joie et d’Amour et ainsi opérer les changements adéquats pour laisser aller ce qui est obsolète et ne servant plus notre plus haut potentiel.

Puissions-nous nous unifier intérieurement pour accéder à l’Unité dans nos expériences.

Photo de Rahma Amour Créateur

Puisse chacun exprimer son unicité, sa note personnelle et sa beauté unique pour ainsi co-créer en Unité et en harmonie.

La diversité n’est pas opposée à l’Unité. Bien au contraire, c’est l’Unité qui permet la diversité et sa richesse.

Apprenons à nous connaître soi-même pour révéler notre réelle identité d’humains divins et interconnectés.

Dans tous les cas, ne prenez que ce qui fait sens et profite à votre évolution tout en laissant aller le reste.

Avec Amour et Unité.